Plans d’affaires

Pourquoi réaliser un plan d’affaires ?

Le plan d’affaires est la colonne vertébrale de tout projet de création ou de développement d’entreprise. Il est à la fois la charpente du projet pour son porteur et un moyen de communication envers les partenaires industriels et financiers. Il comprend toutes les informations nécessaires au succès du projet : depuis l’analyse du marché jusqu’au montage financier en passant par la stratégie commerciale et l’implémentation dans l’organisation. Un plan d’affaires professionnel est donc à la fois un moyen de s’assurer que toutes les composantes ont bien été prises en compte et de maîtriser les risques financiers et ceux liés au marché et à la mise en œuvre du projet.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre expérience de plus de 10 ans nous a permis de développer des outils et une méthodologie rigoureuse pour la réalisation de plans d’affaires professionnels :

  • L’offre : concept / technologie
  • Le marché
  • L’industrie : chaîne de valeur
  • La stratégie commerciale
  • Les processus à mettre en œuvre
  • Les ressources nécessaires
  • Le plan financier

Pour les projets high tech, nous accordons une attention particulière aux aspects de propriété intellectuelle (recherches d’antériorité, brevets, licences, etc. en collaboration avec Picarré) et à la description claire et détaillée de l’enjeu technologique.