études de marché

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

La réussite d’un projet dépend avant tout de la première ligne du compte de résultats : les ventes. Avant de se lancer dans des investissements importants en temps et en argent, il est essentiel de valider l’existence d’un marché pour les produits et services proposés.

Une étude de marché vous permettra de caractériser votre marché potentiel.

  • Quels sont les débouchés pour les produits, services ou technologies proposés ?
  • Quelle est la taille du marché global et quels sont les facteurs d’évolution ?
  • Quels sont les critères et les comportements d’achat des clients ?
  • Comment peut-on segmenter le marché ? Quelle est la taille des différents segments de marché ?
  • Quelle est la chaîne de valeur du secteur visé et quel est le pouvoir de négociation de chaque catégorie d’acteurs ?
  • Quels sont le positionnement et l’intensité de la concurrence ? Quelles sont les barrières à l’entrée pour de nouveaux entrants ?
  • Existe-t-il des produits de substitution ?
  • Etc.