Historique

De l’idée à l’entreprise, les porteurs de projets et les dirigeants de jeunes sociétés innovantes ou à fort potentiel de croissance rencontrent des besoins spécifiques auxquels il convient d’apporter des réponses adéquates.Sur base de ce constat, la Socran (Société de Création d’Activités Nouvelles) offre depuis 1985 une structure permanente, expérimentée et polyvalente d’assistance aux candidats entrepreneurs, aux créateurs d’entreprises et aux responsables de PME liégeoises.

S’appuyant sur les grands acteurs industriels et le tissu de PME de la région liégeoise ainsi que sur certaines forces vives régionales (fédérations patronales, chambres de commerce, syndicats,…), Socran fut historiquement le premier CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation) reconnu par la Commission européenne. Socran a en outre acquis au fil du temps tous les labels, notamment européens, et intégré les réseaux qui ont pour mission de favoriser l’innovation et la création d’activités nouvelles.

Dans le même esprit, l’Université de Liège et Meusinvest groupe collaborent étroitement depuis le milieu des années 90 pour favoriser le déploiement d’activités économiques en région liégeoise et ont à cette fin développé plusieurs outils communs (Spinventure, SPS Services, l’incubateur WSL,…). L’asbl Cide, née en 2005 du regroupement des services SEED-ULg et Picarré de l’Université de Liège ainsi que de certaines compétences du groupe Meusinvest, est venue renforcer ce portefeuille d’outils.En 2006, face au constat du trop grand morcellement des acteurs d’accompagnement de l’activité économique wallonne, le Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a entamé, parallèlement à la mise en œuvre du plan Marshall, un ambitieux programme de rationalisation du paysage que constituent ces acteurs.
Dans ce contexte et compte tenu des complémentarités évidentes entre Cide et Socran, les acteurs décisionnaires de ces deux structures ont décidé, à l’instigation du Ministre Marcourt, de collaborer au rapprochement de Cide et Socran. En conséquence, l’asbl Cide-Socran a pour objet de capitaliser sur l’expérience acquise par Cide et par Socran pour constituer LA structure d’accompagnement de gestion de pointe en Province de Liège.